Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missisa's reading
Archives
12 janvier 2013

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE

le-vieux-qui-ne-voulait bis Premier livre lu dans le cadre du prix du club des lectrices, ce livre est un petit bijou.

 Quel divertissement ! J’ai beaucoup ri et suis persuadée qu’il va faire l’objet d’un film ; je déteste regarder un film dont j’ai lu le livre mais là je sauterai dessus car je suis certaine qu’il sera très drôle et j’aimerais bien voir tous ces personnages prendre vie et assister une fois de plus à leurs péripéties.

 

La couverture distille de petits indices sur l’histoire : on y voit un homme d’âge très mûr en pyjama (porté par-dessus une chemise et une cravate) et chaussons de velours rose. Dans la poche de son pyjama un bâton de dynamite promet beaucoup d’explosions. Il se tient très droit dos à une porte au-dessus de laquelle l’idéogramme vert indique la sortie de secours. Enfin, à ses pieds, une peluche qui ne ressemble à rien, ou à un cochon mêlé d’éléphant rose. Le tout sur fond vert.

Explication : l’homme d’âge très mûr prend la poudre d’escampette à quelques minutes de fêter son centième anniversaire dans sa maison de retraite. Il entame une escapade de quelques mois et ses aventures vont l’amener au gré de son chemin à faire des rencontres inattendues et à vivre des événements hilarants.

 Chaque chapitre de ce roman évoque en alternance  la vie présente d’Allan Karlsson et sa vie passée. Il commence en 2005 lors de son évasion de la maison de retraite pour le premier chapitre et en 1905 lors de sa naissance pour le second.

 

Au début de l’histoire, Allan s’échappe donc seul par la fenêtre de sa chambre avant que sœur Alice ne vienne le chercher pour la petite fête qu’elle a organisée. A la fin du livre on nous raconte l’arrivée du nonagénaire dans la maison de retraite et sa rencontre avec cette sœur : « Il fut accueilli par sœur Alice, qui avec un sourire aimable lui fit perdre toute sa joie de vivre en quelques minutes simplement en lui faisant part du règlement intérieur : interdiction de fumer, interdiction de boire de l’alcool et interdiction de regarder la télévision après 23 heures. Elle précisa que le petit déjeuner était servi à 6h45 en semaine et une heure plus tard les jours fériés. Le déjeuner à 11h15, le goûter à 15h15 et le dîner à 18h15. Tout pensionnaire arrivant après ces heures-là s’exposait à être privé de repas. Ensuite sœur Alice énuméra les règles concernant la douche, le brossage des dents, les visites venant de l’extérieur et les visites entre résidents.

-       Est-ce qu’on peut chier quand on veut, au moins ? demanda Allan. »

 Ce roman évoque de façon très drôle les rencontres que l’on peut faire dans la vie, les chemins escarpés que l’on décide de prendre et qui nous mènent quelque part, les décisions que l’on prend et leurs conséquences. Dans cette histoire Allan rencontre des gangsters très bêtes ou humains (à qui il arrive des tuiles très comiques), un vendeur de hot-dogs presque ultra-diplomé dans nombre de disciplines, une femme qui jure comme un charretier et élève un éléphant dans sa grange, le frère d’Einstein (Herbert, qui a le cerveau d’une huitre), un flic sans amis….

 

S’il on peut en tirer un message ce serait :  osez prendre des risques, osez tout lâcher quand une situation ne vous va pas et partez pour de meilleurs horizons (Allan est en Suède, en Chine,  passe par l’Himalaya, la Sibérie,  les Etats-Unis, Bali….).

 

Finalement, et dernier message,  à l’issue de la lecture, vous ne regarderez plus jamais les vieux  de la même manière.

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE de Jonas Jonasson Pocket  507p

 

Publicité
Commentaires
Missisa's reading
Publicité
Publicité