Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missisa's reading
Archives
21 février 2013

UN AMOUR DE SWANN

un amour de swann Je l’ai fait ! J’ai lu Proust ! J’ai lu un amour de Swann et … j’ai aimé !

J’ai aimé l’histoire de Swann amoureux jaloux ; j’ai aimé cette introspection dans l’esprit torturé de l’amant jaloux qui rumine et se fait le jouet de son esprit perturbateur infatigable et inventif ; j’en arrive même à imiter ces phrases à rallonge qui font la renommée de Proust. J’ai pu accepter ces phrases quand j’ai lu qu’elles étaient dues aux nombreux commentaires du narrateur ; dès le début du livre, d’ailleurs,  je me suis dit que toutes ses pensées ne pouvaient qu’avoir été vécues pour être narrées de la sorte ce qui en ferait une autobiographie romancée (une autofiction quoi !).

J’ai aimé l’humour de Proust également : il y a de nombreuses interventions piquantes.

Enfin, voici les mots que j’ai préférés :

-       Ah ! c’est très bien, au moins vous l’avouez franchement, vous ne vous croyez pas déshonoré parce que vous n’avez pas vu le portrait de Machard. Je trouve cela très beau de votre part. Hé, bien, moi je l’ai vu, les avis sont partagés, il y en a qui trouvent que c’est un peu léché, un peu crème fouettée, moi, je le trouve idéal. […] Mais je dois vous l’avouer, franchement, vous ne me trouverez pas très fin de siècle, mais je le dis comme je le pense, je ne comprends pas.

 

Livre lu dans le cadre du challenge Petit BAc 2013

Un amour de Swann de Marcel Proust, folio, 253 pages.

Publicité
4 février 2013

Quatre petits bouts de pain

9782226240705-j[1]Ce livre est un témoignage sur la shoah. Magda Hollander-Lafon l’a écrit pour que l’on sache, pour que l’on n’oublie pas, pour dire : si,  ça s’est passé comme ça ! Ce livre permet également à l’auteure de sortir tout ce qui est enfoui au fond d’elle et de ce fait de guérir.

Ce livre est là pour nous : « Mon seul désir en témoignant, c’est que vous trouviez confiance en vous-même, que vous soyez capable de vous engager en personnes libres. Restez fidèles à vous-mêmes, ne vous désertez pas en croyant répondre à l’attente d’autrui sur vous, ou par peur d’être moins aimés. »

 Il nous laisse à réfléchir sur la peur : « la peur est un refuge dangereux. Si je laisse mes peurs m’envahir, je m’égare. [ …] N’avons-nous pas autant peur de vivre que de mourir ? Par peur je n’ose pas oser. » 

Il nous laisse à réfléchir sur dire oui dire non : « C’est lorsque je suis arrivée à dire oui à mes limites et à m’accueillir là où je suis que je me suis sentie en fidélité avec moi-même. De là, j’ai pu dire oui ou non. »

C’est un  témoignage construit de façon originale : les chapitres se concentrent sur un point précis, par exemple : les regards, les poux, le pain, les pieds, [sa] couverture…..sur des concepts : vivre, mourir, l’attente, le sens de [sa] vie, l’intuition…. Ils racontent des passages de sa vie, dans les différents camps de concentration dans lesquelles elle a été envoyée dès 14 ans, sous forme narrative mais aussi sous forme poétique.

 

Un livre qui se lit vite mais dont certaines pages sont marquées pour relire ces réflexions sur la vie.

Pour finir, deux citations : 

« L’indifférence et l’ignorance sont, pour moi, la mort de l’homme, la mort de l’humanité. »

« Je n’envie pas, cependant, ceux qui n’ont pas connu la faim, parce qu’ils ne connaîtront jamais la joie d’une miette de pain ».

 

Quatre petits bouts de pain (suivi de) des ténèbres à la joie de Magda Hollander-Lafon chez Albin Michel, 148 pages

 

Missisa's reading
Publicité
Publicité