27 mars 2013

DU DOMAINE DES MURMURES

carole-martinez-du-domaine-des-murmures UN BIJOU. MAGIQUE. J'ai A D O R E. J'aime la plume de l'auteure (tellement que je suis en train de lire "le coeur cousu" rien que pour retrouver son écriture, ses métaphores, son style, son vocabulaire,...) ; l'histoire est passionnante et instructive : je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des recluses! Et quelle surprise pour le lecteur : on a l'impression dès le début que cette histoire est finie, qu'on ne peut pas narrer l'histoire d'une jeune femme emmurée vivante en 1187 et qui va passer le reste de ses jours à prier Dieu ! Eh ! Bien si, Carole Martinez y est parvenue et avec brio.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge du prix du club des lectrices amies. Quel bonheur ces challenges !

Du domaine des murmures de Carole Marinez, folio, 226 pages.

Posté par missisa à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 mars 2013

Le Médecin volant L'Amour médecin

le médecin volant Je suis en train de relire tout molière et j'ai eu envie de le faire partager à mes CM1. ILs ont beaucoup aimé et nous avons bien ri. La façon dont Molière ridiculise les médecins de l'époque est à mourir de rire, sa lucidité quand à leurs faibles connaissances et  on se régale des dialogues truculents. En voici quelques exemple entre la suivante et un médecin  dans l'amour médecin :

M.Tomes : comment se porte son cocher?

Lisette : Fort bien, il est mort !

ou bien avant :

Lisette : Que voulez-vous faire, Monsieur, de quatre médecins ? N'est-ce pas assez d'un pour tuer une personne ?

 

Le médecin volant L'amour médecin de Molière Hachette biblio collège à mettre en toutes les mains. 1ère pièce : 37 pages avec les questions, 2ème pièce :55 pages avec questions suivies d'un dossier.

 

Posté par missisa à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2013

Entre ciel et terre

entre ciel et terre (2)Livre lu pour le challenge du club des lectrices amies et ça n'a pas été agréable du tout. Je n'ai pas accroché, je me suis perdue dans les noms des personnages, qui est qui, que fait-il, voire que se passe t-il  ont été des questions permanentes que je me suis posées, avec quand est-ce que ça finit. Comme le dit l'écrivain du livre que je suis en train de lire (mais quand est-ce que c'est fini?), "lira bien qui lira le dernier", "n'est pas bon lecteur, le lecteur asservi".

C'est un roman qui parle beaucoup de la mort, de noyades, de livres, de vareuse oubliée (et donc un homme est mort de froid [qui?]).

Comme quoi, on a beau aimé un livre, l'élire comme livre de l'année, on aura beau l'encenser, chaque lecteur étant différent, toute lecture étant par conséquent différente, l'appréciation des uns ne ressemble pas à celle des autres. Donc, à moi il ne m'a pas plu, peut-être que vous, vous allez l'adorer.

Je ne sais pas si ça vous arrive, comme moi, de commencer un livre, vous n'accrochez pas, et puis vous continuez mais d'une autre façon : à une heure différente (une insomnie peut-être), dans un lieu différent (assise au lieu de couchée), et là, c'est la révélation : vous êtes hypnotisées, vous l'adorez?

Moi, ça me le fait parfois... en tout cas pas cette fois-là!

Posté par missisa à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2013

DALI

DALI Je viens de relire ce petit bouquin avant d'aller voir l'expo Dali à Beaubourg. L'expo est géniale et j'ai eu un immense bonheur  d'y être car Dali fait partie de mes peintres préférés. Ce "mini du grand art", nous présente DALI et ses oeuvres . Y sont retracés son enfance et son génie précoce (photos à l'appuie), ses années de formation, ses amis, Gala, sa folie, son exil aux Etats-Unis, Dali et le cinéma, Dali et les sciences physiques, Dali et la photographie,ses périodes : surréalisme, mystique anatomique, catholicisme, ; puis des oeuvres sont "analysées", très simplement, sans vocabulaire incompréhensible qui ne flatte que l'égo de celui qui écrit. Document passionnant qui éclaire les oeuvres par la compréhension de l'homme, de l'amant, du fou, du peintre, du génie. 

christ en croix dali Christ en croix, mon oeuvre préférée n'était pas présente à Beaubourg mais elle apparait dans le livre

29271_Dali_ascension L'ascension du Christ, par contre, y était mais pas dans le livre.

 

DALI mini du grand art, Franck Weyers, ed. könemann, 95 pages.

 

Posté par missisa à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mars 2013

LE BOULEVARD PERIPHERIQUE

couv_le_boulevard_peripherique

Le narrateur (Henry Bauchau ?) nous raconte ses visites à sa belle-fille mourante tout en évoquant le souvenir qu’il a d’un ami, résistant durant la deuxième guerre mondiale puis capturé par l’énigmatique et tortionnaire Shadow et mort dans des circonstances qu’il aimerait connaître, ami avec lequel il a pratiqué l’escalade.

Le narrateur évoque la mort, l’espérance, la vie dans une histoire CAPTIVANTE dès l’incipit, sous une plume très…..légère, aérée, douce : on ne lâche plus le livre, l’écriture est très fluide (contrairement au périph’) ; à la fin on regrette que ce soit déjà  fini.

La phrase du roman : « (…), ils me forcent à comprendre qu’elle était, qu’elle est un être merveilleusement éveillé à sa condition mortelle. »

 

LE BOULEVARD PERIPHERIQUE  de Henry BAUCHAU, éditions : BABEL, 257p

Posté par missisa à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2013

LES DEUX BOSSUS

les deux bossus Pièce de théâtre pour enfants à partir de 8 ans. Mes élèves de cm1 ont mis en place dès les premières phrases une lecture dialoguée en s’attribuant les rôles. Ils l’ont mise en scène et l’ont jouée devant mes cp qui ont bien ri.

C’est l’histoire de deux bossus dont l’un se perd dans la forêt et dont la bosse disparaît grâce aux formules magiques des sorciers. Il retrouve son comparse et lui apprend comment il a perdu sa bosse et comment il fallait faire pour rencontrer les sorciers et ainsi pouvoir se métamorphoser ; malheureusement le bossu bossu se trompe de formule….

Les deux bossus de Richard Demarcy chez Magnard, collection Que d'histoires! 56 pages, thème : le handicap

Posté par missisa à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]