Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missisa's reading
Archives
15 avril 2013

Le coeur cousu

001 J’ai tellement aimé « du domaine des murmures » que j’ai enchaîné sur « le cœur cousu » de Carole Martinez. Je n’ai pas été déçue : je suis subjuguée par son style et la multitude de mots magiques qu’elle emploie. Par exemple pour parler d’un tissu de couleur rouge, nous dirions qu’il est rouge, écarlate ou grenat, peut-être vermillon, mais Carole Martinez nous fait rêver avec ses mots choisis comme dans un poème quand le poète a pour but de nous faire voyager au pays des mots : « Et dès lors le rouge envahit la salle du bas. […]Cotonnades amarante, cerise et coquelicot. Entrelacs de garance, de vermeil et grains de grenat. Velours cramoisi et taffetas pourpre. Boutons de porphyre et larmes de sang dans leur écrin doré. Eclat de rubis dans l’œil noir de la couturière. Coraux de soie sauvage et géraniums enflammés. »

Ce roman est un conte merveilleux. Frasquita découvre la couture grâce à une boîte magique et les robes qu’elle coud sont extraordinaires. Elle se marie avec un homme qui la perd au jeu, alors elle erre en Andalousie avec ses enfants eux aussi « magiques ».  

Dans une interview qu'elle donnait au magazine Virgule, Carole Martinez disait qu'elle s'était inspirée de l'histoire de son arrière-arrière-arrière grand-mère qui s'appelait Frasquita Carasco (nom également donnée à  son héroïne)  qui vivait en Espagne à la fin du XIX siècle et qui aurait été victime d'un pari : son mari l'aurait jouée et perdue.

Je suis certaine de continuer à lire cette auteur qui m’emmène où je n’ai vraiment pas l’habitude d’aller et ces voyages m’attirent beaucoup.

 

Par chance, ce livre rentre dans la catégorie « parties du corps » dans le cadre du challenge « Petit Bac 2013 ».

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai prévu de le lire prochainement ! Ce que tu en dis le rend très intéressant !
E
C'était ma première rencontre avec l'auteur et j'avais eu un coup de coeur pour cet univers! et j'avais aussi aimé "du domaine des murmures" : Moi aussi, je suivrai l'auteur
Missisa's reading
Publicité
Publicité