Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missisa's reading
Archives
28 avril 2013

Correspondances comme son nom l’indique est un

divers 050 Correspondances comme son nom l’indique est un recueil de lettres, lettres ouvertes que l’auteur adresse tantôt à des personnes connues de l’auteur, tantôt à un « cher poète », à son éditeur, à tout le monde.

Valence Rouzaud, poète,  se rebelle contre les grandes maisons d’éditions, les « grands médias » (« France Culture nous ment, Gallimard nous ment… ») ;  d’ailleurs, à l’intérieur du recueil, il est écrit que « seules les éditions Thierry Sajat sont habilitées à représenter les ouvrages de Valence Rouzaud » ; finalement, cette rébellion, cette hargne donne sa chance aux autres éditeurs, les moins connus, ceux qui osent prendre des risques et je suis d’accord avec vous Valence : « voici l’ère industrielle de la phrase toute faite ». Valence Rouzaud y défend également la poésie et les poètes (ceux qui ne sont pas « servile[s] et voûté[s] Je me suis demandé en lisant vos correspondances si c’était de la poésie ; alors j’ai cherché ce que c’était de la poésie (par exemple : est-ce que « ça » rime tout le temps ? est-ce qu’on comprend rien tout le temps ? Comme je vous le disais dans un courrier, je fais découvrir la poésie à mes élèves et j’ai plusieurs buts :

1 leur faire entendre des mots qui  apposés les uns à côté des autres « sonnent », apportent une beauté au texte sans que l’on sache pourquoi.

2 leur faire comprendre qu’une poésie s’écoute, se ressent et ne se comprend pas forcément et qu’il est inutile de chercher à la comprendre.

Alors si je respecte ceci, vos lettres sont de la poésie (oui, je n’ai pas tout compris…).

Extraits :

« L’horizon dans la clôture, la nature plonge dans l’abîme et le joujou du temps libre fait du monde futile une crèche interlope. »

« De mon imaginaire j’ai fait mon bureau, où à coup sûr s’écrivent mes rêves. Mais le piéton fliqué m’a rattrapé, de nouveau je suis le joggeur blessé sous le feu roulant des pots d’échappement. […]

« Comme le vin de la vie coupée de larmes, il n’y a pas d’écriture sans naufrage. »

 

La poésie, c'est quoi ?

Dix définitions de la poésie par les poètes

- La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre. (Jean L'Anselme)

- La poésie est un monde enfermé dans un homme. (Victor Hugo)

- La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent. (Jacques Prévert)

- La poésie, ça sert à voir avec les oreilles. (Jean-Pierre Depétris)

- La poésie, c'est de savoir dire qu'il pleut quand il fait beau et qu'il fait beau quand il pleut. (Raymond Queneau)

- La poésie, c'est le langage dans le langage. (Paul Valéry)

- La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.

(William Shakespeare)

- La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble. (Federico Garcia Lorca)

-Toute la poésie, c'est cela. Soudain, on voit quelque chose.

(Louis Zukofsky)

- La poésie, c'est quand le silence prend la parole. (Georges

Duhamel)

Citations tirées de L'Agenda du (presque) poète,par Bernard Friot, Ed. La Martinière

 

Merci monsieur Rouzaud pour cette découverte.

 

Correspondance, ouvrage offert, Valence Rouzaud, éditions Thierry Sajat, 63 pages.

Publicité
Commentaires
Missisa's reading
Publicité
Publicité