Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missisa's reading
Archives
30 juillet 2013

MIEL ET VIN

miel_et_vinCe roman historique se déroule pendant la révolution française. Une enfant de trois ans est retrouvée par Guillaume de Salerac et élevée dans cette famille noble puisque personne ne la réclame. Entre-temps, dans un château voisin, Charles apprend qu’il est le fils illégitime du comte de l’Eperay. Ces deux êtres vont avoir des destins croisés et s’aimeront malgré la Terreur qui les sépare, les démons qui les tenaillent et les révélations qu’ils reçoivent tout au long de leurs épreuves.

D’où vient ce titre ? Le narrateur évoque le miel de nombreuses fois, seul ou accompagné du vin : « Elle avait une peau laiteuse constellée de  minuscules taches de rousseur qui semblaient des gouttes de miel , […] ». «  […] le vin miellé du vin blanc de Bergerac » ou encore : « Charles lui tendit un gobelet rempli de vin :

-       Il a goût de miel. Il te plaira je crois. »

 

L’envie de lire ce qui va suivre nous tient du début à la fin. Autant dire que ce roman se lit très bien.

 

Miel et vin, Myriam Chirousse, Le livre de Poche, 509 pages.

Livre lu dans le cadre du challenge Petit Bac 2013 et rentre dans la catégorie "Aliments et boissons".

 

bac

Publicité
30 juillet 2013

Les planches courbes

les-planches-courbes_couv Ce recueil de poésies en regroupe sept parus indépendamment les uns des autres. Les poésies sont de formes variées, en vers, en prose, longues, courtes.

Ces poésies me semblent autobiographiques bien qu’en lisant des textes qui s’y rapportent personne n’y fait allusion. Bref, j’ai beaucoup aimé ce recueil en particulier celui s’intitulant « pluie d’été » : il m’a donné l’impression de plonger dans mes propres souvenirs d’enfance. A lire donc, mais toujours dans une certaine humeur et dans des endroits bien choisis.

Yves Bonnefoy est né en 1923 ; c’est un poète, critique et traducteur français qui a quand même traduit Yeats et Shakespeare !

 

Les planches courbes, Yves Bonnefoy, poésie Gallimard, 125 pages

Recueil lu dans le cadre du challenge Petit Bac 2013 catégorie objet.

bac

24 juillet 2013

DU BOUT DES DOIGTS

duboutdesdoigtsL’histoire se passe en Angleterre en 1862. La première partie du roman nous relate l’histoire d’une bande de voleurs sur un mauvais coup. J’ai beaucoup aimé cette première partie car j’adore les romans anglais qui se déroulent au 19ème et j’ai encore plus adoré la fin de cette première partie : l’auteur joue avec le lecteur et quelle surprise ! :  je ne m’y attendais pas du tout et cela m’a plu d’être prise au dépourvu. La seconde partie relate l’histoire de la première du point de vue de la seconde héroïne ; je trouve vraiment bien ce double point de vue. Finalement d’autres événements et révélations vont maintenir le lecteur en haleine et ce jusqu’au bout. Autant dire que j’ai beaucoup apprécié ce roman que je recommande vivement à ceux et celles qui adorent l’Angleterre du 19ème .

 

Du bout des doigts Sarah Waters, 750 pages

Livre qui rentre dans la catégorie "partie du corps" pour le challenge

bac

22 juillet 2013

Alcools

alcoolsAlcools est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire paru en 1913. On y trouve des poèmes magnifiques tels que « Le pont Mirabeau » que je préfère ; d’autres sont assez longs, en vers libres ou écrits sous forme de dialogue (« Le larron ») ; d’autres encore sont assez drôles (« Réponse des Cosaques  Zaporogues »).

Alcools, Guillaume Apollinaire, Poésie Gallimard

Recueil lu dans le cadre dubac

19 juillet 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer

the buddha in the atticL’auteure s’est inspirée de nombreux ouvrages sur l’immigration japonaise aux Etats-Unis au début du 20ème siècle pour écrire ce roman ; pour ma part je ne le prends pas comme roman mais bien comme une biographie tant toutes ces histoires ne peuvent qu’être vraies : des Japonaises partent aux Etats-Unis pour se marier avec un homme qu’elles n’ont jamais vus et qui vont pour certaines leur rendre la vie dure. Quand la guerre éclate, les Japonais sont envoyés dans des camps de relocalisation (wikipédia) et ils ne reverront plus qui leurs amis, qui leur maîtresse, qui leur amant, qui leur voisin, qui leur employeur.

J’ai bien aimé la façon inhabituelle dont sont racontées ces histoires entremêlées : le nous remplace un je, l’italique remplace un dialogue, l’imparfait le passé-simple. Il se lit assez vite et c'est tant mieux.

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka Phébus 142 pages.

Livre lu dans le cadre du challenge du "prix des lectrices amies

prixdeslectrices

"

Publicité
17 juillet 2013

COLETTE

colette Les auteurs nous racontent la vie de Colette en 400 pages très longues à finir.

Il faut dire qu’on a l’impression que tout y est passé en revue y compris la vie des personnes qui ont côtoyé Sidonie-Gabrielle (était-ce bien nécessaire ?). Par contre j’ai apprécié de lire cette biographie car de Colette je ne connaissais pas grand-chose et ai pu me faire une idée de son travail (j’avais entendu dire que son mari avait mis son nom sur ses œuvres et j’ai pu constater que ça ne s’est pas passé comme ça) ; je ne savais pas non plus le phénomène qu’elle a constitué jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Bien évidemment je mets les "Claudine" dans ma LAL.

Colette de Claude Francis et Fernande Gontier, Perrin, 400 pages

 

Publicité
Missisa's reading
Publicité
Publicité