06 août 2013

Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage

comprendre le cerveau, naissance d'une science de l'apprentissage Voici un livre passionnant que tout enseignant, parents et surtout Ministre de l’Education Nationale devraient  lire afin d’avoir des programmes scolaires allégés, des méthodes d’apprentissage en phase avec les élèves d’aujourd’hui et des professeurs du primaire ou du secondaire moins stressés par le programme qu’il faut finir ou par des élèves qui ne comprennent rien,  mais plus à l’écoute de l’élève ou plutôt du cerveau de l’élève, car c’est bien de ça qu’il s’agit dans ce playdoyer pour les neurosciences.

L’avant-propos au livre explique : « le projet du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE intitulé « sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau » a été lancé en 1999. Le but premier de ce projet novateur était d’encourager la collaboration entre, d’une part, sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau, et, de l’autre, chercheurs et décideurs politiques. […] On a souligné en particulier que ce projet était des plus prometteurs pour ce qui est de la compréhension des processus d’apprentissage tout au long de la vie […]. Dorénavant, la recherche sur le cerveau installe lentement mais sûrement ses applications dans le champ des apprentissages. » Donc on nous propose de mettre en lien l’apprentissage et le fonctionnement du cerveau de façon à adapter et s’adapter.

Dans ce livre on parle de l’évaluation formative, de la dyslexie, des états émotionnels dus à la peur ou au stress et qui peuvent affecter l’apprentissage et la mémoire ; on apprend que l’activité physique est importante et ce pas seulement en cours de gym mais dans toutes les disciplines. Les chapitres sont clairs, le langage compréhensible (pas de jargon scientifique inconnu du grand public). Bref, à lire et à suivre. Voici le lien internet pour se tenir au courant et télécharger le livre : http://www.neurosup.fr/#Exemples_neuroeducation.Z

Comprendre le cerveau, naissance d'une science de l'apprentissage OCDE 282 pages

Et en plus il peut entrer dans une catégorie du challenge du Petit Bac 2013 !

bac

Posté par missisa à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]