Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missisa's reading
Archives
6 août 2013

Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage

comprendre le cerveau, naissance d'une science de l'apprentissage Voici un livre passionnant que tout enseignant, parents et surtout Ministre de l’Education Nationale devraient  lire afin d’avoir des programmes scolaires allégés, des méthodes d’apprentissage en phase avec les élèves d’aujourd’hui et des professeurs du primaire ou du secondaire moins stressés par le programme qu’il faut finir ou par des élèves qui ne comprennent rien,  mais plus à l’écoute de l’élève ou plutôt du cerveau de l’élève, car c’est bien de ça qu’il s’agit dans ce playdoyer pour les neurosciences.

L’avant-propos au livre explique : « le projet du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE intitulé « sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau » a été lancé en 1999. Le but premier de ce projet novateur était d’encourager la collaboration entre, d’une part, sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau, et, de l’autre, chercheurs et décideurs politiques. […] On a souligné en particulier que ce projet était des plus prometteurs pour ce qui est de la compréhension des processus d’apprentissage tout au long de la vie […]. Dorénavant, la recherche sur le cerveau installe lentement mais sûrement ses applications dans le champ des apprentissages. » Donc on nous propose de mettre en lien l’apprentissage et le fonctionnement du cerveau de façon à adapter et s’adapter.

Dans ce livre on parle de l’évaluation formative, de la dyslexie, des états émotionnels dus à la peur ou au stress et qui peuvent affecter l’apprentissage et la mémoire ; on apprend que l’activité physique est importante et ce pas seulement en cours de gym mais dans toutes les disciplines. Les chapitres sont clairs, le langage compréhensible (pas de jargon scientifique inconnu du grand public). Bref, à lire et à suivre. Voici le lien internet pour se tenir au courant et télécharger le livre : http://www.neurosup.fr/#Exemples_neuroeducation.Z

Comprendre le cerveau, naissance d'une science de l'apprentissage OCDE 282 pages

Et en plus il peut entrer dans une catégorie du challenge du Petit Bac 2013 !

bac

Publicité
5 août 2013

PETIT BAC 2013

Voilà! j'ai terminé mon 1er challenge : le challenge Petit Bac 2013. Le challenge : 11 catégories et lire au moins un livre dont le titre contient un mot d'une catégorie pour la valider ; challenge réussi si toutes les catégories sont validées à part une (gros mot) qui est facultative et que je n'ai à ce jour pas rempli car malgré tous les résumés lus et que j'ai trouvé sur le site de bloggeuses faisant le même challenge, aucun ne m'a plu. Alors voici les livres que j'ai lus.

            

       

bac

Prénom, nom

Classique : Zadig ou la destinée de Voltaire

Roman Actuel : Colette   de Claude Francis

Lieu

Roman Actuel : Le boulevard Périphérique, de Henry Bauchau

 

Animal

Roman : Cinq petits cochons de    Agatha Christie 

Jeunesse : Le rossignol de l’empereur de Chine de HC Andersen

 

Objet

Actuel : Dictionnaire amoureux des langues de Claude   Hagège

Poésies : Les planches courbes de   Yves Bonnefoy

Couleur

Jeunesse abrégé :   Le mystère de la chambre jaune Gaston Leroux

Roman Actuel : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

 

Partie du corps

Roman Actuel : Du bout des doigts de   Sarah Waters

           Le cœur cousu de Carole Martinez

 

Phénomène météorologique

Roman Actuel : Mille soleils splendides   de Khaled Hosseini

 

Aliment/boisson

Roman actuel : Miel et vin de   Myriam Chirousse

Poésie : Alcools de G Apollinaire

Chiffre/nombre

 Roman actuel : Quatre petits bouts de pain de Magdala   Hollander-Lafon

 

Sentiment

Classique : Un amour de Swann Proust

 

Gros mot (facultatif)

///////////

 

 

2 août 2013

Claude Hagège, linguiste et professeur au Collège

dico amoureuxClaude Hagège, linguiste et professeur au Collège de France, nous transporte  au pays des langues (les vivantes, les mortes, les inventées, les peu parlées, les connues, les moins connues, les « Ah ! elle existe cette langue ? »…..); et pas seulement des langues mais de l’essence même des langues,  dans le pourquoi des langues ; il nous emmène à comprendre l’homme, les hommes au travers de leurs langues ou bien serait-ce comprendre les langues au travers des hommes ;

Ce dictionnaire comporte 700 pages, 90 entrées de A à V, de Aime (je t’) (comment dit-on je t’aime aux quatre coins du globe) , à Vietnamien en passant par Peul, prépositions conjuguées, être, Questchua, Pleut (il), Idéophones ou Négations (entrée que j’ai préférée s’il fallait en choisir une).

C'est un puits d’érudition et pour ceux qui s’intéressent à la linguistique, à l’histoire des langues, ce dictionnaire est incontournable.

 

 

Dictionnaire amoureux des Langues, Claude Hagège, Plon, 700 pages.

Dictionnaire fini pour le challenge

bac

Missisa's reading
Publicité
Publicité