Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missisa's reading
Archives
26 janvier 2013

MILLE SOLEILS SPLENDIDES

milles-soleils-splendides[1]Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent, dont l’histoire hante l’esprit ; un livre qui nous apprend beaucoup sur la condition féminine en Afghanistan : c’est un roman mais sur fond de vérité : il nous fait froid dans le dos.

Mille soleils splendides (phrase extraite d’un poème) raconte la douloureuse histoire de deux femmes afghanes et de l’Afghanistan en fait. Elle commence en 1959 et se termine en 2003. (1978-1992 invasion soviétique, 1992-1996 guerre civile,1997-2001 talibans).

Même si l’on sait ce qui s’est passé là-bas, lire cette histoire, c’est vivre et ressentir ce que les femmes endurent, c’est comprendre ce que l’on a entendu d’une oreille distraite aux informations. C’est ne pas se voiler la face, faire semblant de ne pas savoir.

Ce livre est formidable, difficile de le lâcher ; c’est avec beaucoup de compassion que j’ai suivi la vie de Mariam et je ne m’en sort pas indemne. Je vais très rapidement lire un autre livre de ce même auteur et en parlerai ensuite.

  Quelques informations prises sur wikipédia

L'éducation pour les garçons ne fut pas une priorité pendant le régime des talibans, tandis que les filles en furent complètement bannies.

Les Afghanes portant un voile grillagé de toile obéissent à la tradition islamique la plus sévère.

L'éducation est maintenant disponible pour les garçons et pour les filles.

Le niveau d'alphabétisation de la population est estimé à 43,1 % pour les hommes et 12,6 % pour les femme[]. En Afghanistan, beaucoup de filles ne reçoivent aucune instruction. Même celles qui vont à l'école n'y restent en général pas plus de quatre ans. Dans certaines familles sans descendant mâle, les parents font passer leur fillette pour un fils. Histoire de sauver les apparences (les familles sans garçon sont regardées avec mépris et pitié) mais surtout de lui assurer une éducation. Il n'y a pas de statistiques sur ce phénomène. Une seule certitude : il touche toutes les régions du pays et toutes les classes sociales

 Mille soleils splendides de Khaled Hosseini domaine étranger 10/18

Livre lu pour le Challenge Petit Bac 2013, catégorie : Phénomène météorologique

Publicité
Commentaires
E
J'ai beaucoup aimé ce roman, très émouvant et instructif!
Missisa's reading
Publicité
Publicité