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Missisa's reading
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19 juillet 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer

the buddha in the atticL’auteure s’est inspirée de nombreux ouvrages sur l’immigration japonaise aux Etats-Unis au début du 20ème siècle pour écrire ce roman ; pour ma part je ne le prends pas comme roman mais bien comme une biographie tant toutes ces histoires ne peuvent qu’être vraies : des Japonaises partent aux Etats-Unis pour se marier avec un homme qu’elles n’ont jamais vus et qui vont pour certaines leur rendre la vie dure. Quand la guerre éclate, les Japonais sont envoyés dans des camps de relocalisation (wikipédia) et ils ne reverront plus qui leurs amis, qui leur maîtresse, qui leur amant, qui leur voisin, qui leur employeur.

J’ai bien aimé la façon inhabituelle dont sont racontées ces histoires entremêlées : le nous remplace un je, l’italique remplace un dialogue, l’imparfait le passé-simple. Il se lit assez vite et c'est tant mieux.

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka Phébus 142 pages.

Livre lu dans le cadre du challenge du "prix des lectrices amies

prixdeslectrices

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27 mars 2013

DU DOMAINE DES MURMURES

carole-martinez-du-domaine-des-murmures UN BIJOU. MAGIQUE. J'ai A D O R E. J'aime la plume de l'auteure (tellement que je suis en train de lire "le coeur cousu" rien que pour retrouver son écriture, ses métaphores, son style, son vocabulaire,...) ; l'histoire est passionnante et instructive : je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des recluses! Et quelle surprise pour le lecteur : on a l'impression dès le début que cette histoire est finie, qu'on ne peut pas narrer l'histoire d'une jeune femme emmurée vivante en 1187 et qui va passer le reste de ses jours à prier Dieu ! Eh ! Bien si, Carole Martinez y est parvenue et avec brio.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge du prix du club des lectrices amies. Quel bonheur ces challenges !

Du domaine des murmures de Carole Marinez, folio, 226 pages.

28 avril 2013

Correspondances comme son nom l’indique est un

divers 050 Correspondances comme son nom l’indique est un recueil de lettres, lettres ouvertes que l’auteur adresse tantôt à des personnes connues de l’auteur, tantôt à un « cher poète », à son éditeur, à tout le monde.

Valence Rouzaud, poète,  se rebelle contre les grandes maisons d’éditions, les « grands médias » (« France Culture nous ment, Gallimard nous ment… ») ;  d’ailleurs, à l’intérieur du recueil, il est écrit que « seules les éditions Thierry Sajat sont habilitées à représenter les ouvrages de Valence Rouzaud » ; finalement, cette rébellion, cette hargne donne sa chance aux autres éditeurs, les moins connus, ceux qui osent prendre des risques et je suis d’accord avec vous Valence : « voici l’ère industrielle de la phrase toute faite ». Valence Rouzaud y défend également la poésie et les poètes (ceux qui ne sont pas « servile[s] et voûté[s] Je me suis demandé en lisant vos correspondances si c’était de la poésie ; alors j’ai cherché ce que c’était de la poésie (par exemple : est-ce que « ça » rime tout le temps ? est-ce qu’on comprend rien tout le temps ? Comme je vous le disais dans un courrier, je fais découvrir la poésie à mes élèves et j’ai plusieurs buts :

1 leur faire entendre des mots qui  apposés les uns à côté des autres « sonnent », apportent une beauté au texte sans que l’on sache pourquoi.

2 leur faire comprendre qu’une poésie s’écoute, se ressent et ne se comprend pas forcément et qu’il est inutile de chercher à la comprendre.

Alors si je respecte ceci, vos lettres sont de la poésie (oui, je n’ai pas tout compris…).

Extraits :

« L’horizon dans la clôture, la nature plonge dans l’abîme et le joujou du temps libre fait du monde futile une crèche interlope. »

« De mon imaginaire j’ai fait mon bureau, où à coup sûr s’écrivent mes rêves. Mais le piéton fliqué m’a rattrapé, de nouveau je suis le joggeur blessé sous le feu roulant des pots d’échappement. […]

« Comme le vin de la vie coupée de larmes, il n’y a pas d’écriture sans naufrage. »

 

La poésie, c'est quoi ?

Dix définitions de la poésie par les poètes

- La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre. (Jean L'Anselme)

- La poésie est un monde enfermé dans un homme. (Victor Hugo)

- La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent. (Jacques Prévert)

- La poésie, ça sert à voir avec les oreilles. (Jean-Pierre Depétris)

- La poésie, c'est de savoir dire qu'il pleut quand il fait beau et qu'il fait beau quand il pleut. (Raymond Queneau)

- La poésie, c'est le langage dans le langage. (Paul Valéry)

- La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.

(William Shakespeare)

- La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble. (Federico Garcia Lorca)

-Toute la poésie, c'est cela. Soudain, on voit quelque chose.

(Louis Zukofsky)

- La poésie, c'est quand le silence prend la parole. (Georges

Duhamel)

Citations tirées de L'Agenda du (presque) poète,par Bernard Friot, Ed. La Martinière

 

Merci monsieur Rouzaud pour cette découverte.

 

Correspondance, ouvrage offert, Valence Rouzaud, éditions Thierry Sajat, 63 pages.

12 mai 2013

Le rossignol de l'empereur de Chine

le rossignol de l'empereur de ChineLe rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l’empereur de Chine. Pour le garder auprès de lui, ce dernier l’a enfermé dans une cage dorée. Un jour, il reçoit un colis dans lequel il y a un oiseau mécanique qui devint le préféré. Lorsque l’oiseau aux saphirs et diamants s’arrêta de chanter l’empereur tomba malade ; le rossignol, qui avait été banni, revint soigner l’empereur mais il ne devait plus l’enfermer…

Le rossignol de l'empereur de Chine H.C. Andersen Folio Cadet (dès 8 ans) 48 pages

bac Catégorie : animal littérature de jeunesse

 

 

16 mars 2014

remember

remember 

Sur fond d’un reportage sur les manifestations étudiantes à Pékin en 1989 et l’aide qu’elle a apporté à un étudiant, on suit les amours naissantes entre Nicky, brillante reporter de guerre et l’un de ses collègues, histoire entrecoupée par son l’apparition à la télé de son ex-compagnon que tout le monde croit mort noyé…

Je n’ai absolument pas aimé ce roman à l’eau de rose, facile et qui ne m’a rien apporté.

Roman lu pour le challenge I read in English et qui traînait dans ma bibliothèque depuis de très nombreuses années (je ne m’étonne plus pourquoi). Le challenge est fini depuis belle lurette mais vu que je n'ai pas fait de billets pour les livres lus, les voici.

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22 mai 2013

LA COULEUR DES SENTIMENTS

la couleur des sentiments Voici un pur bonheur de littérature ; je le place à la hauteur des grands romans de littérature américaine. La couverture chez l’éditeur BABEL est excellente, c’est elle qui a attiré mon regard en librairie, et le titre, le titre ! (« The help » en américain), je trouve que le traducteur Pierre Girard l’a parfaitement interprété.  C’est un roman passionnant qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas jusqu’à la fin (et on aimerait qu’il dure encore).

J’ai adoré la construction du roman (l’auteur est géniale) : la narration se fait par plusieurs personnes en alternance, le lecteur est donc au courant de tout ce qui se passe, se dit. Il n’y a qu’une seule fois où le narrateur n’est personne en particulier.

 Le résumé maintenant :

1962, Jackson, Mississipi. Une jeune fille va écrire un livre de témoignages recueillis auprès de bonnes Noires au service de Blanches ; nous en sommes en pleine ségrégation et elles risquent gros, très gros.

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, BABEL, 609 pages.

30 juillet 2013

MIEL ET VIN

miel_et_vinCe roman historique se déroule pendant la révolution française. Une enfant de trois ans est retrouvée par Guillaume de Salerac et élevée dans cette famille noble puisque personne ne la réclame. Entre-temps, dans un château voisin, Charles apprend qu’il est le fils illégitime du comte de l’Eperay. Ces deux êtres vont avoir des destins croisés et s’aimeront malgré la Terreur qui les sépare, les démons qui les tenaillent et les révélations qu’ils reçoivent tout au long de leurs épreuves.

D’où vient ce titre ? Le narrateur évoque le miel de nombreuses fois, seul ou accompagné du vin : « Elle avait une peau laiteuse constellée de  minuscules taches de rousseur qui semblaient des gouttes de miel , […] ». «  […] le vin miellé du vin blanc de Bergerac » ou encore : « Charles lui tendit un gobelet rempli de vin :

-       Il a goût de miel. Il te plaira je crois. »

 

L’envie de lire ce qui va suivre nous tient du début à la fin. Autant dire que ce roman se lit très bien.

 

Miel et vin, Myriam Chirousse, Le livre de Poche, 509 pages.

Livre lu dans le cadre du challenge Petit Bac 2013 et rentre dans la catégorie "Aliments et boissons".

 

bac

6 février 2016

A toute épreuve

Et me revoilà! Car je participe de nouveau au Petit Bac, celui de 2016. Les 10 nouvelles catégories sont les suivantes :

PRENOM  LIEU  ANIMAL  OBJET  COULEUR  VOYAGE    SPECTACLE    LETTRE ISOLEE    PONCTUATION  PHRASE   GROS MOT (facultatif).

Mon premier livre lu pour ce challenge concerne la catégorie : LETTRE ISOLEE avec un policier d'un auteur que j'aime bien : Harlan Coben : A toute épreuve.

A toute épreuve 

Livre III des enquêtes de Mickey Bolitar (Iivre I : A découvert, livre II : A quelques secondes près). J'ai lu le 2ème en anglais mais pas le 1er et finalement ce n'est pas si important.

Mickey est le  neveu de Myron Bolitar, il a  15 ans et après avoir beaucoup voyagé avec ses parents, il se fixe dans le New Jersey avec son oncle.  Trois enquêtes s'offrent alors à lui : retrouver son père qu'il ne croit pas mort (il vient d'assister à son enterrement), retrouver l'ami virtuel de sa meilleure amie et déculpabiliser Troy qui fait partie de son équipe de basket mais qui l'a malmené depuis le début.

Le livre est vite lu mais pas si transcendant que les enquêtes de Myron. Au début quand on relit qu'il n'a que 15 ans on se dit que c'est un livre pour les ados ce qui ne le rend plus aussi attrayant (pour moi) mais au fur et à mesure on oublie sa jeunesse et on entre dans l'histoire.

5 août 2013

PETIT BAC 2013

Voilà! j'ai terminé mon 1er challenge : le challenge Petit Bac 2013. Le challenge : 11 catégories et lire au moins un livre dont le titre contient un mot d'une catégorie pour la valider ; challenge réussi si toutes les catégories sont validées à part une (gros mot) qui est facultative et que je n'ai à ce jour pas rempli car malgré tous les résumés lus et que j'ai trouvé sur le site de bloggeuses faisant le même challenge, aucun ne m'a plu. Alors voici les livres que j'ai lus.

            

       

bac

Prénom, nom

Classique : Zadig ou la destinée de Voltaire

Roman Actuel : Colette   de Claude Francis

Lieu

Roman Actuel : Le boulevard Périphérique, de Henry Bauchau

 

Animal

Roman : Cinq petits cochons de    Agatha Christie 

Jeunesse : Le rossignol de l’empereur de Chine de HC Andersen

 

Objet

Actuel : Dictionnaire amoureux des langues de Claude   Hagège

Poésies : Les planches courbes de   Yves Bonnefoy

Couleur

Jeunesse abrégé :   Le mystère de la chambre jaune Gaston Leroux

Roman Actuel : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

 

Partie du corps

Roman Actuel : Du bout des doigts de   Sarah Waters

           Le cœur cousu de Carole Martinez

 

Phénomène météorologique

Roman Actuel : Mille soleils splendides   de Khaled Hosseini

 

Aliment/boisson

Roman actuel : Miel et vin de   Myriam Chirousse

Poésie : Alcools de G Apollinaire

Chiffre/nombre

 Roman actuel : Quatre petits bouts de pain de Magdala   Hollander-Lafon

 

Sentiment

Classique : Un amour de Swann Proust

 

Gros mot (facultatif)

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6 août 2013

Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage

comprendre le cerveau, naissance d'une science de l'apprentissage Voici un livre passionnant que tout enseignant, parents et surtout Ministre de l’Education Nationale devraient  lire afin d’avoir des programmes scolaires allégés, des méthodes d’apprentissage en phase avec les élèves d’aujourd’hui et des professeurs du primaire ou du secondaire moins stressés par le programme qu’il faut finir ou par des élèves qui ne comprennent rien,  mais plus à l’écoute de l’élève ou plutôt du cerveau de l’élève, car c’est bien de ça qu’il s’agit dans ce playdoyer pour les neurosciences.

L’avant-propos au livre explique : « le projet du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE intitulé « sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau » a été lancé en 1999. Le but premier de ce projet novateur était d’encourager la collaboration entre, d’une part, sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau, et, de l’autre, chercheurs et décideurs politiques. […] On a souligné en particulier que ce projet était des plus prometteurs pour ce qui est de la compréhension des processus d’apprentissage tout au long de la vie […]. Dorénavant, la recherche sur le cerveau installe lentement mais sûrement ses applications dans le champ des apprentissages. » Donc on nous propose de mettre en lien l’apprentissage et le fonctionnement du cerveau de façon à adapter et s’adapter.

Dans ce livre on parle de l’évaluation formative, de la dyslexie, des états émotionnels dus à la peur ou au stress et qui peuvent affecter l’apprentissage et la mémoire ; on apprend que l’activité physique est importante et ce pas seulement en cours de gym mais dans toutes les disciplines. Les chapitres sont clairs, le langage compréhensible (pas de jargon scientifique inconnu du grand public). Bref, à lire et à suivre. Voici le lien internet pour se tenir au courant et télécharger le livre : http://www.neurosup.fr/#Exemples_neuroeducation.Z

Comprendre le cerveau, naissance d'une science de l'apprentissage OCDE 282 pages

Et en plus il peut entrer dans une catégorie du challenge du Petit Bac 2013 !

bac

16 avril 2014

The People Who Went Away

those who went awayJoséphine raconte son histoire : sa mère reste au lit toute la journée en dépression, son frère habite à la maison mais n’est jamais là, sa grande sœur s’occupe d’elle ainsi que son papa qui la préfère entre ses trois enfants. Elle raconte aussi que la babysitter a subitement disparu sans laisser de traces, que son père est souvent occupé au jardin et monte souvent la voir pour lui dire tout son amour et lui faire promettre de ne jamais s’en aller…tout comme sa sœur qui lui a dit qu’elle voulait partir et n’a toujours pas donné signe de vie….

Mon avis : assez décevant pour un Nicci French .

 

28 octobre 2013

ROY LICHTENSTEIN

Whaam-1963

 

 

roy

vus à BEaubourg mercredi dernier. Gros bisous à celles qui m'accompagnaient.

 

lichtenstein
mickey

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

                                        

 

 

 

 

 

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